Les dispositions légales actuelles obligent en principe les propriétaires immobiliers à réaliser un nombre défini de places de parc lors de transformations, agrandissements ou nouvelles constructions. Pourtant, l’offre ne correspond souvent pas à la demande, raison pour laquelle l’Office fédéral du logement (OFL) a mandaté Metron pour confronter les conditions cadres régulant le stationnement lié au bâti aux besoins effectifs des habitant∙e∙s, afin de quantifier le facteur de coût induit par le stationnement.
A cette fin, Metron a consulté les résident∙e∙s de sept lotissements sur leurs expériences pratiques et points de vue individuels pour établir une analyse de base de données.
Pour représenter visuellement la masse de données disparates issues de ces études de cas (nombre de logements, surfaces et taux d’occupation, qualité de la desserte, taille des ménages, etc.) elles ont été organisées sous forme graphique. Des pictogrammes, des tableaux simples et un séquençage systématique des informations en facilitent la lecture et la comparaison. Les résultats montrent que le potentiel d’économies ne peut simplement être chiffré. Le dimensionnement d’une offre de stationnement conforme aux besoins, qui pourra dans l’idéal s’adapter à des situations évoluant au cours des années, se justifie donc dans tous les cas et peut contribuer à économiser des coûts. Les conclusions de l’étude incluent des recommandations à l’intention des maîtr·ess·es d’ouvrage et des pouvoirs publics.
Le rapport final et un résumé peuvent être obtenus auprès de l’OFL.
Présentation de l’étude au Swiss Real Estate Research Congress 2019 (en allemand)