Quiconque quitte Berne en train en direction de l’ouest doit passer par Ausserholligen, où les voies sont disposées en éventail et traversent le pôle de développement à plusieurs endroits. Depuis 2011, des efforts ont été entrepris pour relier l’Europaplatz (au sud) à la zone Weyermannshaus-Est (au nord) pour les piéton·ne·s et les cyclistes. Le développement rapide de cette zone a cependant toujours rendu les projets caducs.
Metron a pris les choses en main en 2017/18. En l’espace de quelques semaines et avec un budget de seulement 50 000 francs, l’équipe de Metron a comparé différentes variantes de passerelles et de passages souterrains. La méthodologie de l’évaluation des variantes ressemblait à celle d’une évaluation d’opportunité et se basait sur les hypothèses de besoin de mobilité proposées dans les plans précédents.
La meilleure variante comprend un large passage souterrain pour les mobilités actives, soit l’élément clé de l’espace public sous le viaduc, qui s’intègre idéalement dans le développement du site au nord et au sud des voies ferrées. Un modèle en 3D de Metron permet aux personnes intéressées de découvrir la qualité spatiale et la qualité de circulation du passage souterrain.
La proposition de Metron a été un catalyseur pour le développement du pôle à Ausserholligen. Elle a permis à la Ville et au canton de Berne, à la BLS et aux CFF de décider en un temps record de déplacer la gare RER de Steigerhubel vers l’est et d’utiliser le futur passage souterrain également comme zone d’accès à la gare. Cette solution maximisera la desserte locale tout en renforçant la plateforme de correspondance de l’Europaplatz. L’espace sous le viaduc reliera les différents espaces du pôle de développement d’Ausserholligen. La création d’un passage sous le tracé ferroviaire en direction de Fribourg est déjà en discussion.