L’espace public est un espace pour toutes et tous. Les responsables de projets, qu’il s’agisse de grands ou de plus petits projets, s’efforcent de répondre aux besoins de toutes les tranches d’âge, aux exigences de mobilité et aux besoins de sécurité. Mais le diable se cache dans les détails: les petites marches, le mobilier urbain filigrane et les passages pour piéton·ne·s peuvent vite représenter un danger pour les personnes souffrant d’un handicap visuel ou à mobilité réduite.
La loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand) stipule que les nouvelles constructions et les transformations dans l’espace public doivent impérativement être sans obstacles. La Ville de Berne va encore plus loin et s’est fixé pour objectif d’aménager son espace urbain de manière générale sans obstacles, y compris dans l’existant. Elle a donc mandaté Metron pour déterminer les points faibles dans l’espace de circulation et élaborer des mesures pour y remédier. Nos spécialistes se sont fait une idée de la situation lors de récoltes de données systématiques et ont identifié quelque 2000 points faibles. Les solutions proposées pour rendre les obstacles plus visibles ou perceptibles sont simples. Souvent, il suffit d’un peu de peinture. Sur le sol, ce sont les fameuses marques blanches, appelées lignes de guidage tactilo-visuelles, qui font la différence. Les évaluations SIG permettent de traiter toutes les mesures de manière structurée et de les prioriser tant sur le plan factuel que spatial. Des fiches d’objets regroupées par thèmes aident la Ville de Berne à employer efficacement les moyens dont elle dispose.
Le projet est né d’un échange étroit avec les organisations de personnes handicapées. Metron profite également de cette collaboration dans le cadre d’un autre mandat concernant la mise en œuvre d’un espace public sans obstacles: l’accès sans obstacles aux transports publics.
Sur son site Internet, la Ville de Berne donne des informations sur les plans et les principales mesures concernant l’espace de circulation sans obstacles: Bern hindernisfrei (uniquement en allemand).