Nouveau lotissement Wylerhof, Berne

Mandant∙e GVB Gebäudeversicherung Bern, Ursula Wirz-Stiftung Bern
Année 2014–2020
Lieu Berne
  • Afficher sur la carte

Les deux corps bâtis du nouveau lotissement s’intègrent dans la structure existante du quartier et la complètent. Les différents modèles d’habitation et d’exploitation, allant des appartements familiaux aux ateliers, assurent une grande mixité.

La cour spacieuse constitue le cœur du lotissement. Elle joue un rôle central en offrant aux locataires des espaces de rencontre et de séjour. La composition judicieuse de l’espace alliant des éléments bâtis et des plantations ciblées permet, outre l’usage semi-public de la cour, la création de zones plus calmes et privées. L’accessibilité à l’ensemble des espaces extérieurs a été pensée sans obstacles, de la planification et à la réalisation du projet, pour convenir à toutes et à tous. La place de séjour, dotée d’un couvert et d’un barbecue fixe, invite les locataires à passer de bons moments de convivialité. Les places de jeux pour les enfants structurent la cour tout en offrant aux adultes différents espaces en retrait et des assises. L’espace permet aux enfants de jouer librement et de laisser libre cours à leur imagination.

Des solutions durables ont été élaborées pour l’ensemble de la parcelle selon le concept de ville éponge. Bien que la majeure partie de la cour soit située au-dessus du parking souterrain, les eaux de pluie des terrasses, des toitures et des surfaces de revêtement peuvent s’infiltrer et la végétation a une valeur écologique. Un léger modelage du terrain et des bacs en béton damé ont permis la plantation de grands bosquets et l’ensemencement d’une flore diversifiée. Des surfaces de plantation rondes s’intègrent dans le concept global et peuvent être aménagées librement par les locataires.

 

Liens utiles:
– En mai 2023, l’Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA) a organisé une deuxième journée d’échange d’expériences consacrée aux chances et aux risques du concept de ville éponge. Wylerhof a été pris en exemple à cette occasion: La ville éponge vue par le géologue avec un exemple pratique
– Pour en savoir davantage: l’OFEV a publié le document Eau de pluie dans l’espace urbain

tous les domaines d'activités impliqués
Paysage et espaces libres / Conception et aménagement