Le succès du vélo électrique a donné un essor croissant à la mobilité cyclable au cours de ces dernières années. Il constitue de nos jours une véritable alternative aux transports publics et aux transports individuels motorisés pour des distances de 10 à 15 km. Cependant, l’infrastructure cyclable est souvent à la traîne. La région Berne-Mittelland a revu sa planification du réseau cyclable, vieille de dix ans, suite à l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur les voies cyclables en 2023.
Metron a élaboré, en seulement six mois, la planification du réseau d’une longueur de 750 km. Une analyse SIG a montré qu’il y avait une nécessité de prendre des mesures pour le réseau cyclable régional. Afin de rester efficaces, l’équipe de planification et les mandant·e·s ont développé des mesures en se focalisant sur la sécurité des chemins scolaires, les carrefours et les points noirs. 41 mesures de planification prioritaires, réparties sur l’ensemble de la région, ont ainsi vu le jour. Elles sont intégrées dans le projet d’agglomération de 6e génération. La Confédération et le canton participent aux coûts de planification et de mise en œuvre de ces mesures, ce qui permet d’alléger la charge des communes.
Dans le cadre d’une large démarche participative, les personnes intéressées, des associations, des partis et les 72 communes concernées ont pu commenter les adaptations du réseau proposées. Les priorités ont ainsi été redéfinies lorsque cela s’avérait judicieux. L’infrastructure cyclable de la région Berne-Mittelland peut à présent être adaptée pas à pas aux besoins réels des usager·ère·s. Elle invite la population à prendre le vélo encore plus souvent que la voiture ou le bus.
Vous trouverez de plus amples informations, notamment le rapport final, sur le site internet de la Conférence régionale Berne-Mittelland (en allemand).