Potentiel de mobilité piétonne dans les agglomérations

Mandant∙e Office fédéral des routes OFROU
Année 2015–2019
Lieu Suisse

L’objectif du mandat de recherche SVI 2015/006 « Fussverkehrspotenzial in Agglomerationen » (Potentiel de la mobilité piétonne dans les agglomérations) (Erveco et Metron) est de répertorier les facteurs susceptibles de contribuer à couvrir des besoins de mobilité également à pied. Par rapport à d’autres modes de transport, la mobilité piétonne n’est pas seulement utilitaire mais englobe aussi des fonctions de pause, d’échange, de récréation et de détente.

La quantification du potentiel de mobilité piétonne en agglomération se base sur les données du microrecensement mobilité et transports 2010, qui a été complété pour les besoins de l’étude par des indicateurs spatiaux en haute résolution représentant le tissu bâti.

Afin de mieux comprendre l’influence des voiries existantes dans le choix du mode de transport sur de courts trajets, une enquête sur les préférences déclarées en la matière a été menée.

Pour mettre en évidence les interdépendances entre usages et qualité de l’espace public, on a élaboré un nouveau catalogue de critères. Celui-ci permet d’objectiver des facteurs de ressenti tels que le sentiment de protection, le bien-être et des qualités sensorielles (esthétique, stimulation, plaisir). Les études de cas permettent de postuler une corrélation entre la qualité bâtie d’un lieu et le nombre de personnes qui choisissent de s’y arrêter : plus la qualité est élevée, plus le séjour y sera fréquent et prolongé.

tous les domaines d'activités impliqués
Transport et mobilité / Mobilité piétonne