Le canton de Zurich prévoit de réaliser un assainissement complet de la Dorfstrasse à Kloten, ce qui représente une opportunité de réaménagement pour la Ville. La route présente aujourd’hui des charges de trafic élevées, un effet de coupure et une faible qualité de séjour. Le bureau Metron a donc été mandaté pour, d’une part, élaborer un concept d’exploitation et d’aménagement, et d’autre part, mener un processus participatif. Cette démarche vise à impliquer la population dans le réaménagement.
Metron a proposé une démarche participative comprenant deux événements et deux groupes cibles. Tout d’abord, un atelier participatif a eu lieu en septembre 2024 avec des enfants: les élèves de 6e année primaire ont pu faire part de leurs expériences et de leurs souhaits concernant cette route lors d’une journée participative qui s’est déroulée dans leur école. De grands plans et un parcours comprenant différents postes le long de la route se sont avérés être des outils bien adaptés aux enfants. Les élèves ont notamment indiqué les endroits qu’elles et ils trouvaient particulièrement beaux, peu attrayants, dangereux ou sûrs, et elles et ils ont également donné leurs propres propositions d’aménagement.
Une deuxième manifestation participative était destinée aux adultes. Il s’agissait notamment de permettre à la population de rencontrer directement les planificateur·trice·s du canton, de la Ville de Kloten et de Metron lors de promenades.
Les résultats de ce processus participatif seront pris en compte dans l’élaboration du concept d’exploitation et d’aménagement.
Vers l'actualité