Le trafic cycliste augmente depuis des années en Suisse. C’est surtout dans l’espace urbain que l’intérêt pour les rues cyclables grandit et que, par conséquent, le besoin se fait sentir. À l’initiative de quelques grandes villes, l’Office fédéral des routes (OFROU) a lancé des projets pilotes à Bâle, Berne, Lucerne, Saint-Gall et Zurich en 2015. Les changements de comportement en matière de circulation ont été observés pendant une année sur huit tronçons pilotes. L’OFROU a pris la responsabilité du projet, tandis que les villes étaient chargées des mesures d’infrastructure et des enquêtes.
Metron a apporté son savoir-faire aux villes et à l’OFROU en élaborant des exigences conceptuelles pour les rues cyclables et un concept de suivi très étayé. Les principales sources de données utilisées pour mesurer l’efficacité des projets étaient des enquêtes menées auprès des propriétaires de routes, des utilisateur·trice·s des constructions voisines et des usager·ère·s de la route, ainsi que des analyses approfondies de vidéos et d’accidents. La communication, l’étude, la réalisation et le suivi des différents projets pilotes ont été assurés par les villes. Metron a conçu les deux rues cyclables de la ville de Berne dans le cadre d’un autre mandat.
Sur la base des résultats des projets pilotes, il a été décidé de ne pas introduire de nouveaux signaux «Rues cyclables», contrairement à de nombreux autres pays. L’essentiel de la variante suisse concernant les rues cyclables est légalisé par le complément de l’art. 4, al. 1b, de l’ordonnance du DETEC sur les zones 30 et les zones de rencontre: dans les zones 30, il est possible, depuis janvier 2020, de déroger à la priorité de droite prescrite en principe pour donner la priorité aux cyclistes.
Rapport concernant les projets pilotes sur les rues cyclables (uniquement en allemand).