Mandant∙e Municipalité de Payerne
Année 2023–2024
Lieu Payerne

Situées aux abords de l’Abbatiale de Payerne, la Grand’Rue et la Rue de Lausanne constituent les deux principales artères commerçantes de la vieille ville. Elles y jouent un rôle majeur dans la vie sociale, économique et touristique, mais elles sont dépourvues d’espaces publics de qualité et elles sont dominées par le trafic individuel motorisé.

La Municipalité de Payerne entend à présent créer des espaces agréables et conviviaux pour toutes et tous. Elle souhaite notamment rééquilibrer le partage de l’espace-rue entre les différent·e·s usager·ère·s (piéton·ne·s, cyclistes, transports publics) tout en limitant le réchauffement climatique et en mettant en valeur les bâtiments historiques. Payerne espère ainsi renforcer son attractivité et son identité. À ces fins, la Municipalité de Payerne a organisé un MEP en 2023. Quatre équipes, dont une équipe composée des bureaux Metron, JMJ, Thol Concept, Luminum et de l’historien Clément Crevoisier, ont été retenues lors d’une première phase sélective et invitées à participer au MEP. Les quatre équipes ont ensuite présenté leur projet devant un Collège d’expert·e·s dans le cadre de dialogues en 2023 et 2024.  

Le projet du groupement Metron, baptisé «Renaissance», propose deux nouveaux espaces publics majeurs: le forum et la piazza. Le forum conserve ses fonctions commerciales mais offre également des larges trottoirs ombragés, des placettes jardinées, des assises et des jeux invitant aux rencontres et aux échanges. La piazza, quant à elle, est une grande place bordée d’arbres qui accueille le marché le samedi. Ses bancs permettent aux touristes et à la population locale de se reposer et de se restaurer tout en bénéficiant d’une vue imprenable sur la ville et l’Abbatiale.

Le projet du groupement Metron a été conçu de manière à pouvoir être réalisé en plusieurs étapes. Si sa mise en œuvre nécessite d’importants travaux à court et à moyen terme, son évolution à long terme exige des travaux paysagers de moindre ampleur. Ce processus permet de réduire progressivement l’offre en stationnement tout en améliorant la qualité de séjour et le confort climatique des usager·ère·s dans les espaces publics. Le projet ambitionne notamment de récolter un maximum d’eaux pluviales selon le concept de ville éponge. Des fosses de plantation intégrant la gestion des eaux contribuent au développement de la canopée et permettent d’optimiser le processus d’évapotranspiration, luttant ainsi contre la formation d’îlots de chaleur. De plus, la réduction de la vitesse à 20 km/h donne la priorité aux piéton·ne·s et diminue les nuisances sonores. L’espace permet de réaliser des aménagements temporaires ou saisonniers, baptisés «interventions papillons», ce qui renforce encore l’attractivité de Payerne tout au long de l’année.

Vers l'actualité

Exposition du projet de réaménagement de la Grand’Rue et de la Rue de Lausanne