Jusqu’à présent, les routes cantonales ont surtout été considérées d’un point de vue fonctionnel, soit comme des artères de circulation permettant la liaison la plus rapide possible entre les points A et B. Ces dernières années, la vision a changé. Les routes, malgré leur fonctionnalité, sont aussi des espaces publics et des lieux de vie. Les gens y vivent et y travaillent, mais elles sont aussi importantes pour le climat urbain et la biodiversité. Elles marquent ainsi de leur empreinte les lieux qu’elles traversent. La perception change alors que ces nouveaux espaces-rues ne s’arrêtent pas à la limite de la parcelle mais aux façades des maisons.
Le canton de Zurich traduit cette évolution de perception de la route par un changement de paradigme dans la planification de ses routes cantonales : il s’agit de passer d’une planification purement axée sur le trafic à une planification globale de l’espace-rue. Il est donc nécessaire de mettre en place des processus qui impliquent communes et autres personnes concernées à un stade précoce de la planification, en lieu et place des processus descendants traditionnels. Enfin et surtout, l’abandon de la planification parcellaire au profit d’une prise en compte globale de l’ensemble de l’espace-rue dans son contexte local doit être instaurée. Ceci permet de rendre les solutions plus humaines, plus compréhensibles et plus consensuelles mais complexifie également les processus de planifications.
Metron a transcrit le changement de paradigme en trois aides à la planification efficaces pour le service des ponts et chaussées du canton de Zurich. Le rapport «routes cantonales du futur» (en allemand: «Staatsstrassen der Zukunft») résume la nouvelle approche et le processus avec les communes de manière claire et concise. Le document «conception des routes cantonales» («Gestaltung Staatsstrassen») décrit la nouvelle méthode de conception de l’espace-rue et sert de base à la révision des règlements du service des ponts et chaussées. La nouveauté réside, notamment, dans la différenciation des différents types de tronçons routiers, qui nécessitent également des traitements différents au niveau des aménagements. Enfin, le «catalogue d’éléments pour la conception» («Elementekatalog Strassenraumgestaltung») est un kit pour la construction et la mise en œuvre avec des principes pour les différentes situations et les directives sur leur utilisation et leur matérialisation.
Vers l'actualité
Changement de paradigme pour l’aménagement des routes cantonales zurichoises∏>