Des quais classés monuments historiques protégés, des balustrades filigranes, de nombreux ponts et de vieux arbres: la promenade du quai de la Suze à Bienne a beaucoup de potentiel et la ville souhaite mieux l’exploiter à l’avenir. L’espace urbain du cœur de Bienne, dominé par le trafic entre l’emblématique déversoir de Hauser et le lac, doit devenir une promenade. En outre, les fonctions de trafic doivent être reléguées au second plan au profit de la qualité de vie. Des idées ont été recherchées dans le cadre de mandats d’études parallèles. Le projet de Metron a relevé le défi avec cinq principes de planification qui, d’une part, cultivent les différences le long de la promenade et, d’autre part, renforcent les similitudes.
Le projet «Au fil de l’eau» a été développé en interne de manière interdisciplinaire. L’analyse socio-spatiale, du trafic et de l’espace urbain a montré une belle diversité dans l’unité. Le projet en a fait même le thème central.
La promenade se divise en cinq tronçons dont les caractéristiques sont valorisées de manière ciblée. Chaque section est dotée d’un cœur urbain vivant: l’élément existant le plus marquant (qu’il s’agisse d’une place, d’un parc ou d’une écluse imposante) est mis en scène comme le cœur et l’espace de rencontre de chaque tronçon est relié aux autres pour former une séquence scénographique. Ainsi, les parcs clôturés sont ouverts sur la promenade. Grace à cette nouvelle ouverture la promenade et les parcs s’enrichissent mutuellement. Les ponts sont revalorisés par des balcons suspendus au-dessus de l’eau. Des gradins aménagés sur les berges abruptes rapprochent les gens de l’eau.
Par ailleurs, le projet cherche, sur l’ensemble du périmètre, le fil conducteur entre le quai et l’espace urbain. La réponse est donnée par une répartition et un traitement clair de la mobilité à gauche et à droite de la Suze. Le trafic motorisé est réduit et concentré sur le côté sud, ombragé par les bâtiments et moins attrayant du point de vue urbain. Cela permet de créer de la place non seulement pour les vieux arbres imposants, qui seront complétés par de nouvelles plantations, mais également pour de vastes espaces piétons et cyclables sur le quai nord ensoleillé.
Metron a utilisé pour ce projet le «Public Space Spider», un outil de planification qu’il a développé afin d’identifier les potentiels de l’espace urbain et d’évaluer de manière fondée les différentes solutions de planification.