Zone 30 à la Schulstrasse, Thoune

Mandant∙e Ville de Thoune
Année 2023
Lieu Thun
  • Afficher sur la carte

Le nom de la rue «Schulstrasse», que l’on pourrait traduire littéralement par «Rue des écoles», indique déjà un groupe central d’utilisateur·trice·s. Pourtant, ce ne sont pas les enfants qui font la loi dans cette rue, mais les voitures. En tant que liaison directe entre deux axes majeurs, la Schulstrasse revêt une fonction importante dans le réseau routier. De plus, elle offre tout ce qui caractérise un centre: qu’il s’agisse d’une gelateria ou d’une école, d’une église ou d’une Coop, d’une blanchisserie ou de logements, le cœur du quartier bat tout au long de la Schulstrasse. En juin 2022, les riverain·e·s ont signé une pétition pour l’introduction de la limitation de vitesse à 30 km/h dans cette rue, afin d’améliorer la sécurité et de réduire les nuisances sonores.

Le bureau Metron a donc été mandaté pour examiner l’opportunité et la proportionnalité d’une réduction de la vitesse. Cet examen s’est basé sur une classification de la rue comme «route affectée à la circulation générale» ou «route d’intérêt local». Il s’est avéré que la Schulstrasse est les deux à la fois, l’un ou l’autre caractère prédominant selon les tronçons. Une analyse détaillée des tronçons a conduit à la décision de considérer l’ensemble de la rue comme étant une route affectée à la circulation générale, tout en accordant une grande importance aux piéton·ne·s. Dans ce contexte, il ne faisait aucun doute que la limitation de vitesse à 30 km/h à la Schulstrasse était nécessaire, appropriée et raisonnable. Un ensemble de mesures a été mis en œuvre en été 2024.

Aux deux extrémités de la rue, des surfaces bleues délimitent la zone 30. Des bandes rétrécissent visuellement la chaussée, ce qui incite les usager·ère·s à conduire prudemment. Des vagues bleues marquent les tronçons permettant de traverser librement la route et rappellent à chacun·e de faire preuve de respect mutuel. Les passages pour piéton·ne·s situés aux abords des écoles sont conservés. Ils doivent en effet faciliter davantage la traversée de la rue par les enfants.

En optant pour des marquages bleus sur la chaussée, Thoune reprend des éléments que la population connaît déjà, notamment au centre-ville. Il s’agit d’une mesure simple et qui peut être adaptée.

Vers l'actualité

Du bleu pour une zone 30

tous les domaines d'activités impliqués
Transport et mobilité /